Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Immobilier : nouvelles menaces sur la location saisonnière
information fournie par Le Revenu 16/09/2021 à 07:03

Un décret pourrait compliquer la transformation de locaux en locations meublées de tourisme. (© DR)

Un décret pourrait compliquer la transformation de locaux en locations meublées de tourisme. (© DR)

Un nouveau dispositif réglementaire, issu d’un décret du 11 juin 2021, permet aux communes de limiter la transformation de locaux commerciaux en meublés de tourisme. La Ville de Paris devrait très certainement saisir l’occasion pour renforcer sa lutte anti-Airbn'b.

La loi «Vie locale et action publique» de décembre 2019 avait ouvert la possibilité d’encadrer localement la transformation des locaux commerciaux en meublés de tourisme.

Après les perturbations et retards engendrés par la crise sanitaire, le décret d’application précisant la procédure a enfin été publié le 11 juin dernier.

Le sujet n’est pas anodin. Dans les années précédant la crise du Covid-19, les dérives de la location saisonnière touristique de type «airbnb» ont été notoires dans les centres des très grandes villes, et notamment dans la capitale.

Essor trop important

Selon l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), association à but non lucratif qui analyse les évolutions urbaines et sociétales dans la capitale et en Ile-de-France, environ 500 locaux commerciaux ont été transformés en locations meublées saisonnières à Paris en 2019, année de référence précédant la crise du Covid-19. A titre de comparaison, au début de la même décennie, le nombre de conversions annuelles avoisinait la dizaine.

Profils des commerces

Selon le décret, les locaux, dont la transformation pourrait être soumise à autorisation municipale, sont ceux inclus dans des constructions dont la destination est le commerce, l’hébergement hôtelier ou l’artisanat.

La définition des locaux à usage commercial concernés semblerait donc exclure les commerces et les bureaux situés dans

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le fisc a réclamé 212 euros de taxe d'habitation à la propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris. (neshom / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 17.07.2025 16:26 

    La propriétaire d'une pièce de 5 mètres carrés à Paris s’est vu réclamer 212 euros de taxe d’habitation pour un logement pourtant inhabitable. Pour le fisc, cette « chambre de service » était une résidence secondaire. Elle a déposé une réclamation et obtenu gain ... Lire la suite

  • SWISS LIFE AM
    information fournie par Swiss Life AM FR 17.07.2025 16:06 

    Performances, évolution de la valeur liquidative, répartition du portefeuille… Découvrez les principaux indicateurs de la société civile ESG Tendances Pierre dans le reporting de juin 2025. Le mois de juin a été marqué par une nouvelle reconnaissance pour ESG Tendances ... Lire la suite

  • Irak : les suites de l'incendie d'un centre commercial
    information fournie par AFP Video 17.07.2025 15:59 

    Des camions de pompiers et la défense civile se rassemblent devant un centre commercial calciné dans la ville de Kut, située à l'est de l'Irak, après qu'un incendie a ravagé le centre commercial nouvellement ouvert, tuant au moins 61 personnes. IMAGES

  • ( AFP / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par Boursorama avec AFP 17.07.2025 14:05 

    Les taux de crédits immobiliers sont restés stables au premier semestre 2025, selon l'organisme de caution Crédit Logement, qui s'attend à une remontée en 2026 dans un environnement "politico-économique préoccupant". Face à cet environnement "les intentions d’achat ... Lire la suite

Pages les plus populaires